Le Sénat américain vient de voter en début de ce mois de janvier 2019, la confirmation de la nomination du diplomate Donald Armin Blome en qualité d’ambassadeur ministre plénipotentiaire des Etats-Unis d’Amérique en Tunisie, succédant ainsi à Daniel Rubinstein en poste à Tunis depuis le 22 octobre 2015.
Dans une allocution prononcée avant le vote de confiance, le nouvel ambassadeur a mis l’accent sur les trois piliers des relations entre les deux pays à savoir le partenariat sécuritaire, la coopération économique et le soutien politique.
Après avoir rappelé que la Tunisie fait partie de la Coalition mondiale pour la défaite de Daêch, M. Blome a précisé que la Tunisie a œuvré avec les USA pour la sécurisation du territoire tunisien et le respect de la suprématie de la loi avant d’enchaîner : « La Tunisie fait face au défi de juger ses ressortissants parties en Irak, en Syrie et en Libye pour participer à des actes terroristes.
Dans le même ordre d’idées, Blome a réaffirmé que les Etats-Unis œuvrent, avec le gouvernement tunisien, au renforcement de ses capacités pour mener l’enquête avec lesdits éléments terroristes et les juger