Un groupe d’experts des droits de l’homme de l’ONU a averti lundi que la discrimination et des violences sexistes à grande échelle contre les femmes et les filles se poursuivent depuis que les talibans ont pris le contrôle de l’Afghanistan.
Le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a déclaré dans un récent communiqué que les talibans voulaient « effacer progressivement les femmes et les filles de la vie publique », a rapporté Tolo News.
« Aujourd’hui, nous assistons à la tentative d’effacer progressivement les femmes et les filles de la vie publique en Afghanistan, y compris dans les institutions et les mécanismes qui avaient été précédemment mis en place pour aider et protéger les femmes et les filles les plus à risque », ont déclaré les experts.
« Nous sommes préoccupés par les efforts continus et systématiques visant à exclure les femmes des sphères sociales, économiques et politiques à travers le pays », ont ajouté des experts, accusant les talibans d’avoir poussé les femmes et les filles en Afghanistan hors de la vie publique.
Pendant ce temps, l’Émirat islamique a nié avoir imposé tout type de restrictions aux femmes et a déclaré que celles-ci continuaient à travailler dans les services gouvernementaux.
Les experts ont également fait part de leurs préoccupations concernant le risque d’exploitation des femmes et des filles, notamment la traite à des fins de mariage d’enfants, l’exploitation sexuelle et le travail forcé, a rapporté Tolo News.
Certaines militantes afghanes des droits des femmes ont déclaré que leurs défis ont augmenté depuis l’arrivée au pouvoir des talibans.
Selon les experts, interdire aux femmes de reprendre leur travail, exiger qu’un parent de sexe masculin les accompagne dans les espaces publics, interdire aux femmes d’utiliser seules les transports en commun et refuser l’enseignement secondaire et supérieur aux filles sont les politiques mises en œuvre pour l’exclusion des femmes.
Les experts ont également appelé la communauté internationale à intensifier l’aide humanitaire nécessaire pour le peuple afghan afin d’empêcher une nouvelle détérioration de la situation dans le pays.
Selon les experts, la crise humanitaire dans le pays a été plus dévastatrice pour les femmes, les enfants, les minorités et les ménages dirigés par des femmes.