Le programme « Jeunes réalisateurs cinéma, écriture, environnement » est le thème d’une formation portée depuis le 15 janvier 2022 par l’association Kaif, en partenariat avec la Fédération tunisienne des cinéastes amateurs (FTCA) et Centro di Creazione e Cultura.
Lancé dans le cadre du projet « Scénarios verts-renforcement de capacités des jeunes en audiovisuel pour une conscience écologique », ce programme de formation tuniso-italien est dédié à 12 jeunes réalisateurs membres de la FTCA.
Il est composé de six master class qui explorent cette question, et ce, en intégrant une approche d’échange de compétences des réalisateurs des deux rives de la Méditerranée.
Parallèlement à ce programme, 12 autres jeunes participeront à une formation d’initiation aux techniques cinématographiques. Les participants seront choisis parmi les membres de la Fédération ayant un niveau débutant
Par ailleurs, le programme « Jeunes réalisateurs cinéma, écriture, environnement » est complémenté par un marathon d’écriture scénaristique et un parcours de création de courts métrages que les participants des deux formations entreprendront en binôme jusqu’à l’été 2022.
A noter que cette formation fait partie du projet « Scénarios verts » soutenu par le gouvernement de la principauté de Monaco et par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères avec l’appui de l’association indépendante ILLIS, et ce, dans le cadre du programme J-Med visant à soutenir la jeunesse en Méditerranée
J.M