Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé le processus électoral pour le parlement libyen et la feuille de route convenue à ce sujet, qui est valable jusqu’en juin, selon Stephanie Williams, conseillère spéciale du secrétaire général de l’ONU pour Libye.
Lors d’une interview réalisée avec Sputnik, la responsable a déclaré lorsqu’on lui a demandé ce que l’ONU fera si les élections sont à nouveau reportées en juin : « Les Nations unies soutiennent et continuent de soutenir les 2,5 millions de Libyens qui ont récupéré leurs cartes d’électeur et qui veulent se rendre aux urnes et faire entendre leur voix en maintenant l’élan des élections. Certes, le Conseil de sécurité a approuvé la feuille de route qui sera publiée jusqu’en juin de cette année, et il appartient à ce dernier de déterminer les prochaines étapes du processus politique libyen ».
« Et en termes de légitimité du gouvernement actuel, cela relève également du Parlement libyen. Mais il existe également des accords internationalement reconnus que les Libyens eux-mêmes ont signés, qui fixe le quorum nécessaire au parlement pour changer de gouvernement. Je pense donc qu’il est très important que le parlement suive ses propres règles », a-t-elle ajouté.