YouTube va réduire une partie importante de «YouTube Originals», qui produisait du contenu original, notamment des séries scénarisées, des vidéos éducatives et des programmes musicaux de célébrités.
A l’avenir, la société ne financera que les originaux du YouTube Kids Fund et du Black Voices Fund, un programme créé en 2020 qui a engagé 100 millions de dollars pour encourager les créateurs noirs sur la plateforme.
Le directeur commercial de YouTube, Robert Kyncl, a annoncé dans un communiqué sur Twitter : « La croissance rapide s’accompagne de nouvelles opportunités et nos investissements peuvent désormais avoir un impact plus important sur plus de créateurs lorsqu’ils sont appliqués à d’autres initiatives, comme notre Creator Shorts Fund, Black Voices Fund, et la programmation de magasinage en direct pour n’en nommer que quelques-uns. ».
YouTube Originals a changé d’approche au fil des ans. Créée en 2016 et dirigée par Susanne Daniels, elle a commencé par des émissions scénarisées et des films axés sur les créateurs, comme la série comique-thriller « Scare PewDiePie ».
En 2017, YouTube a déclaré que la première saison d’originaux réservée aux abonnés avait accumulé 250 millions de vues. Depuis, la société a commencé à se tourner vers un contenu financé par la publicité mettant en vedette des célébrités comme Katy Perry et Kevin Hart, gratuist pour les utilisateurs sans abonnement.
Selon The Verge, en six ans, YouTube a créé peu de titres qui ressemblaient à des succès retentissants. Et à la fin, il n’était pas clair ce que la programmation originale apportait un plus à un service qui est déjà l’une des destinations vidéo les plus populaires au monde.