Selon une nouvelle étude, regarder la télévision pendant quatre heures ou plus par jour est associé à un risque de caillots sanguins.
La recherche a été publiée dans le « European Journal of Preventive Cardiology ». « Les résultats de notre étude suggèrent également que l’activité physique n’élimine pas le risque accru de caillots sanguins associés à l’écoute prolongée de la télévision », a déclaré l’auteur principal, le Dr Setor Kunutsor de l’Université de Bristol, au Royaume-Uni.
« Si vous allez vous gaver de télévision, vous devez faire des pauses. Vous pouvez vous tenir debout et vous étirer toutes les 30 minutes ou utiliser un vélo stationnaire. Et évitez de combiner la télévision avec des collations malsaines », a ajouté le chercheur.
L’étude a examiné l’association entre la télévision et la thromboembolie veineuse (TEV). Cette pathologie comprend l’embolie pulmonaire (caillot sanguin dans les poumons) et la thrombose veineuse profonde (caillot sanguin dans une veine profonde, généralement les jambes, qui peut se déplacer vers les poumons et provoquer une embolie pulmonaire).
Pour mener l’étude, les chercheurs ont recueilli les preuves publiées disponibles sur le sujet, puis ont combiné les résultats à l’aide d’un processus appelé méta-analyse.
« La combinaison de plusieurs études fournit un échantillon plus large et rend les résultats plus précis et fiables que ceux d’une étude individuelle », a expliqué le Dr Kunutsor.
L’analyse a inclus trois études avec un total de 131 421 participants âgés de 40 ans et plus sans TEV. Le temps passé à regarder la télévision a été évalué par un questionnaire et les participants ont été classés en téléspectateurs (regardant la télévision au moins 4 heures par jour) et téléspectateurs jamais/rarement (regardant la télévision moins de 2,5 heures par jour).
La durée moyenne de suivi dans les trois études variait de 5,1 à 19,8 ans. Au cours de cette période, 964 participants ont développé une TEV. Les chercheurs ont analysé le risque relatif de développer une TEV chez les téléspectateurs prolongés par rapport aux téléspectateurs jamais/rarement. Ils ont constaté que les téléspectateurs prolongés étaient 1,35 fois plus susceptibles de développer une telle pathologie que les téléspectateurs jamais/rarement.
L’association était indépendante de l’âge, du sexe, de l’indice de masse corporelle (IMC) et de l’activité physique.
« Les trois études ont été ajustées pour ces facteurs car ils sont fortement liés au risque de TEV ; par exemple, un âge plus avancé, un IMC plus élevé et l’inactivité physique sont liés à un risque accru de TEV », a déclaré le Dr Kunutsor.
« Les résultats indiquent que, indépendamment de l’activité physique, de votre IMC, de votre âge et de votre sexe, regarder la télévision pendant de nombreuses heures est une activité à risque en ce qui concerne le développement de caillots sanguins », a-t-il conclut.