Un projet pilote de recyclage des grignons, sous-produit de la trituration des olives, vient de lancer ses activités selon un processus 100% biologique, à Ouled Haffouz – Sidi Bouzid.
3ème du genre en Tunisie, ce projet permettra de résoudre définitivement le problème d’accumulation des déchets des huileries, vu qu’il dispose d’une capacité de transformation pouvant atteindre 750 tonnes par jour.
Le projet consiste en l’acquisition des grignons auprès des huileries de Sidi Bouzid et des régions avoisinantes, et ce, afin de les nettoyer et les presser pour extraire les noyaux d’olive, qui seront entièrement exportés pour être utilisés dans la fabrication d’ustensiles en bois.
Il permettra la création de 40 postes d’emploi permanents, outre les emplois indirects et la dynamisation de l’activité économique dans la région.
A noter que plus d’une centaine d’huileries, d’une capacité de transformation de plus de 5000 tonnes, sont implantées à Sidi Bouzid. La production d’olives dans la région est d’environ 90 mille tonnes, permettant ainsi de fournir des quantités importantes de grignons, dépassant 200 mille tonnes.
Les grignons sont très demandés notamment par les propriétaires d’usines qui les transforment en produits cosmétiques, essentiellement, en savon.
J.M