La Tunisie occupe la 65ème position, sur un total de 139 pays, dans le classement de l’Etat de droit en 2021 avec un score de 0,53/1, perdant deux rangs par rapport à 2020.
Ce classement, publié par l’Organisation américaine World Justice Project (WJP), montre que dans la région MENA (Moyen-Orient et l’Afrique du nord), la Tunisie se positionne à la 3ème place derrière les Emirats arabes unis (2ème) et la Jordanie (1ère).
Au niveau mondial, figure la République du Congo sur la première marche du podium, et le Bélarus sur la dernière marche.
Selon WPJ, 74.2% des pays concernés par le classement ont connu des baisses dans leur performance à cause de la pandémie de Coronavirus.
A noter que l’Indice sur l’Etat de Droit de WJP porte sur plus de 138 000 sondages auprès de juristes et d’experts à travers le monde le classement tient compte de plusieurs critères : les contraintes aux pouvoirs du gouvernement, l’absence de corruption, le gouvernement ouvert, les droits fondamentaux, l’ordre et la sécurité, les applications des règlements, la justice civile et criminelle.
Jihen Mkehli