Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, est arrivé, hier lundi en fin d’après-midi, dans la capitale égyptienne, dans le cadre d’une visite de travail et de fraternité de deux jours. Le chef de l’Etat algérien a été accueilli, à l’aéroport international du Caire, par son homologue égyptien, Abdelfattah al-Sissi et de hauts responsables égyptiens.
La vidéo concernant la cérémonie protocolaire de l’arrivée du Président algérien en Egypte a été diffusée sur le site de la présidence égyptienne, où on voit Abdelmadjid Tebboune et Abdel fattah al-Sissi discuter pendant plusieurs minutes sur le tarmac de l’aéroport.
Selon l’agence officielle, APS, le président algérien a été accompagné, lors de cette visite, par une délégation ministérielle composée du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Laâmamra, du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la Connaissance et des Startups, Yacine El-Mahdi Oualid et de la ministre de la Culture et des Arts, Wafaa Chaâlal.
Selon la même source, cette visite « vise à hisser les relations bilatérales à la hauteur des relations historiques et politiques unissant les deux pays ». Elle intervient après celle effectuée dans ce pays, il y a moins d’une semaine, par le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, en qualité d’envoyé personnel du Président de la République.
Auparavant, le Général de Corps d’Armée, Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), s’était également rendu en Egypte, toujours en qualité de représentant du Présidsommet arabe
Libyeent de la République pour prendre part au 2ème Salon de défense « EDEX-2021 ».
Pour rappel, cette visite est la deuxième que le chef de l’Etat algérien effectue à l’étranger, depuis son arrivée au pouvoir en décembre 2019, après celle qui l’avait conduit, en décembre 2021 en Tunisie. Le programme de cette virée égyptienne d’Abdelmadjid Tebboune n’a pas été annoncé par la présidence algérienne.
Mais il devrait avoir des entretiens, dès aujourd’hui mardi, avec son homologue sur l’état des relations bilatérales algéro-égyptiennes et sur plusieurs questions régionales et continentales, dont notamment la situation en Libye et la préparation du prochain sommet de la Ligue des Etats arabes. Ce rendez-vous devait initialement se tenir en mars prochain à Alger, avant d’être reporté « à cause de la propagation de la Covid-19 », selon le secrétaire général adjoint de l’organisation panarabe, Hossam Zaki.