57,8% des familles tunisiennes interrogées estiment que l’avenir de leurs enfants serait meilleur hors du pays. C’est ce qui ressort d’une étude de terrain réalisée par le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) sur la pandémie du coronavirus et l’évolution des intentions de migration chez les familles tunisiennes.
Selon l’étude, 25,3% des Tunisiens ont avoué qu’ils pensent constamment à quitter le pays, tandis que 14,5% hésitent entre partir ou rester en Tunisie.
La France et l’Italie restent les destinations d’immigration préférées des Tunisiens, suivies de l’Allemagne et du Canada, et dans une moindre mesure des pays scandinaves et de l’Amérique.
Les raisons derrière la migration sont multiples dont, notamment, les répercussions de la pandémie de la Covid-19, la situation politique tendue dans le pays, l’échec du modèle de développement depuis l’indépendance et l’injustice dans la répartition des richesses.
En outre, l’intention de migration ne se limite pas à une tranche d’âge déterminée, mais concerne également un grand nombre de Tunisiens. D’ailleurs, 47% de la tranche d’âge de 18 à 29 ans pensent à l’immigration en permanence, contre 35% pour les 30 à 39 ans.
A noter que l’étude a concerné 7 gouvernorats de la Tunisie et un échantillonnage intentionnel de 1400 familles.
J.M