La sous-secrétaire d’État des Etats-Unis Wendy Sherman a suggéré mercredi, que les Jeux olympiques qui doivent débuter le 4 février prochain à Pékin, pourraient affecter les plans du président russe Vladimir Poutine quant à une éventuelle invasion de l’Ukraine.
La responsable a en effet déclaré, que cet événement sportif pourrait avoir un impact sur la réflexion de Poutine sur une éventuelle action militaire, notant lors d’un événement virtuel de groupe de réflexion européen mercredi qu’elle pense que le président chinois Xi Jinping « ne serait pas ravi si Poutine choisissait ce moment pour envahir l’Ukraine », a rapporté CNN.
Les Jeux olympiques de Pékin débuteront début février et Poutine prévoit d’y assister, a noté Sherman.
D’autant plus que l’action militaire de la Russie et les Jeux olympiques sont intimement liés.
Ainsi, l’invasion de la Crimée par la Russie s’est produite en 2014, alors que les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, en Russie, se terminaient. En 2008, la Russie avait également envahi la Géorgie durant les Jeux olympiques d’été de Pékin.
L’administration Biden a averti qu’une invasion russe de l’Ukraine pourrait être imminente car Moscou a amassé des dizaines de milliers de soldats le long de la frontière avec l’Ukraine.
Selon CNN, le Pentagone a annoncé lundi le placement en alerte de 8 500 soldats pour un éventuel déploiement en Europe de l’Est pour soutenir les pays de l’OTAN dans le cadre de l’escalade de la Russie.
Pas plus tard que lundi, le ministère chinois des Affaires étrangères a démenti une information selon laquelle il aurait pu demander à Poutine de ne plus envahir l’Ukraine pendant les Jeux olympiques d’hiver.
Pour rappel, les Jeux olympiques d’hiver se déroulent du 4 au 20 février. Plusieurs pays, dont les États-Unis, ont annoncé des boycotts diplomatiques des Jeux, soulignant les violations des droits humains en Chine.L.M