Le chef de l’Etat a présidé, aujourd’hui jeudi 27 janvier 2022, le conseil des ministres, où il prononcé son allocution habituelle et au début de laquelle il est revenu sur les mesures exceptionnelles qui aboutiront, selon ses dires à une situation et des institutions stables et définitive.
«Contrairement à ce que prétendent certains, nous gérons les affaires de l’Etat conformément à la loi et la Constitution. Celui qui prétend le contraire n’est qu’un menteur qui n’a pas su tirer les leçons de l’histoire. Nous œuvrons à assainir le pays de ceux qui l’ont sali et volé. Que tout le monde sache que nous œuvrons conformément à la Constitution, mais cette Constitution ne doit pas détourner la volonté du peuple, elle doit réaliser ses objectifs et non pas servir les intérêts de certains, dont l’alliance n’était jamais envisagée ». Kaïs Saïed a ajouté que les positions de certains changent pour servir des intérêts étroits et non dans le souci de servir l’intérêt des Tunisiens.
D’autre part, il a lancé une ultime mise en garde aux spéculateurs. « La ministre du Commerce a été chargée de faire le nécessaire. Un décret sera bientôt promulgué pour faire face aux monopoles.
Faisant allusions à certains bruits faisant état d’implications du cercle familial, Kaïs Saïed a tenu à affirmer en substance : « Dès que je constate un dépassement, j’appliquerai la loi. Je ne prends absolument pas en considération les liens familiaux et personne n’influence mes décisions ».
Dans un autre contexte, le président de la République a fait un retour sur les deux questions concernant le décret sur la réconciliation pénale et sur la consultation nationale que certains tentent de faire échouer.
Le Conseil des ministres a adopté les projets de décrets présidentiels inscrits à son ordre du jour
N.H