Le Centre International pour la Justice Transitionnelle (ICTJ) a lancé un appel ouvert au concours artistique « Wide Awake », ciblant les artistes tunisiens et libanais ainsi qu’aux artistes vivant en Tunisie et au Liban, pour explorer le thème « le son de la dissidence ».
Le concours, qui est soutenu par le ministère Néerlandais des Affaires Étrangères, présentera les œuvres de ceux qui documentent et mémorisent les histoires de leurs communautés en période d’instabilité, de résistance et de changement.
Les personnes intéressées doivent déposer un dossier de candidature complet avant le 18 février 2022. Les soumissions seront évaluées en fonction de leur créativité, leur originalité, leur exécution et de leur pertinence par rapport au thème.
A cet effet, Salwa El Gantri, directrice du bureau de l’ICTJ en Tunisie a expliqué que « l’ICTJ souhaite que le concours artistique Wide Awake suscitera d’importantes conversations sur les inégalités et l’exclusion en cours en Tunisie et au Liban ».
Et d’ajouter « Nous espérons qu’il attirera l’attention sur des artistes talentueux et socialement conscients et les encouragera à poursuivre leur travail d’une importance vitale ».
A noter que ce concours invite les artistes tunisien(ns et libanais, émergents ou en milieu de carrière, y compris les expatriés tunisiens et libanais ou les artistes expatriés basés en Tunisie et au Liban, à partager une œuvre d’art originale qui traite d’une myriade de dilemmes sociaux, économiques et politiques en Tunisie et au Liban.
J.M