Le Parlement de l’Union européenne (UE) organise les «Journées de la femme afghane», une série d’événements du 1er au 2 février, pour aborder et faire la lumière sur la situation extrêmement préoccupante des femmes en Afghanistan après le retour au pouvoir des talibans, l’année dernier.
La conférence de haut niveau réunit des membres du Parlement européen, des femmes afghanes ainsi que des militants, des représentants de l’ONU et de plusieurs autres organisations internationales, selon un communiqué du Parlement européen.
Angelina Jolie, envoyée spéciale du HCR ont également parlé de l’apartheid sexuel des talibans contre les femmes. Cette dernière a salué la bravoure des femmes afghanes qui ont survécu après les atrocités commises à leur encontre.
« Des femmes ont été tuées, emprisonnées et chassées pour avoir fait preuve de courage en Afghanistan. J’appelle les dirigeants talibans à ouvrir des écoles pour les femmes et à leur permettre de participer à la politique, au travail et à la prise de décision. J’appelle la communauté internationale des femmes communautaires et de libres-pensées pour tenir les gouvernants responsables de ces atrocités » a-t-elle ajouté.
Sima Samar, défenseure des droits de l’homme, ancienne ministre des affaires féminines et ancienne présidente de la commission afghane indépendante des droits de l’homme, a déclaré à cette occasion : « Nous avons vu la guerre au cours des 40 dernières années, mais nous espérions toujours une amélioration. La situation est bien pire que ce qui est projeté dans les médias. L’Afghanistan a été un échec collectif de son peuple, du gouvernement afghan et de la communauté internationale ».
L.M