Dans le cadre de la politique chinoise zéro COVID, environ 50 athlètes étrangers qui devaient participer aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin ont été testés positifs au Coronavirus.
NHK World a compilé les annonces des associations sportives nationales et les publications en ligne des olympiens. Pas plus tard que mardi, 53 athlètes de 12 pays et du Comité olympique russe ont été confirmés positifs au COVID-19. Neuf d’entre eux ont été privés de la possibilité de participer aux Jeux. Parmi eux, un snowboardeur slovène et des membres de l’équipe suédoise de hockey sur glace.
Plus de 20 athlètes sont isolés soit en Chine, soit chez eux. Ils comprennent un skieur japonais qui a été testé positif après son arrivée.
Les autorités chinoises sont prêtes et font tout ce qui est nécessaire pour maintenir le nombre de cas à zéro. Malgré des protocoles stricts, certaines régions de Chine signalent quotidiennement de nouveaux cas.
La Chine a mis en place des transmissions locales zéro, une politique officielle, au prix de la liberté des personnes et de la violation des droits. Malgré la surveillance stricte, des cas ont été détectés au cours de la semaine écoulée dans les plus grandes villes du pays.
Les athlètes seront libérés de l’isolement s’ils ont deux résultats de test PCR négatifs consécutifs avec un intervalle d’échantillonnage d’au moins 24 heures. Le règlement mentionne également un système spécial « en boucle fermée » qui sera en place pendant tout le séjour des athlètes pour réduire les interactions inutiles et éviter leur mélange avec le grand public.