On entre actuellement dans l’ère des appareils à ‘‘zéro-énergie’’, où les appareils fonctionnent avec les fréquences radio environnantes, comme les signaux TV et radio, ou même les points d’accès Wi-Fi, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser ou de recharger les batteries!
La technologie Zero-Power Communication est la prochaine étape future à suivre pour la génération des réseaux de communication B5G et 6G. C’est le lien vital dans la création d’un écosystème intelligent et durable de produits connectés. OPPO y apporte ainsi des contributions notables axées sur l’avancement de la société et l’amélioration de la qualité de vie.
Ce nouveau protocole pourrait devenir une réalité dans les trois à cinq prochaines années. En effet, les batteries rechargeables alimentent les smartphones, les ordinateurs portables et autres objets que nous utilisons quotidiennement. Mais savez-vous que les batteries contiennent un certain nombre de produits chimiques toxiques qui peuvent polluer à la fois l’eau et la terre lorsqu’elles sont épuisées et rejetées et qu’elles ne sont pas faciles à recycler ?
Si chaque matin, vous cherchez frénétiquement vos clés ou cartes de crédit, la technologie de communication ‘‘zéro-énergie’’ pourrait vous aider. Des petites étiquettes peu coûteuses, à faible consommation d’énergie, durables et flexibles peuvent être collées sur divers objets pour les localiser facilement.
Cette même technique pourrait être utilisée par votre robot aspirateur pour mieux cartographier le parcours et éviter les obstacles. Avec cette technologie il est possible de se focaliser sur ce que vous faites uniquement et d’optimiser ses journées.
Avec les appareils ‘‘Zero-power’’, votre ID fait partie de vous à tout moment. Imaginez simplement que vous passez la main devant un capteur lorsque vous entrez au cinéma ou que vous montez dans un train ou que vous serrez la main de quelqu’un pour vous connecter automatiquement avec lui sur LinkedIn. Ces minuscules objets connectés – de la taille d’un grain de riz – vous aideront, à mieux vous connaître à tout moment, sans avoir besoin d’utiliser ou de recharger la batterie.
Le suivi de la migration des oiseaux peut sembler être une activité de niche, mais c’est un domaine dans lequel les appareils miniatures ont également un rôle important à jouer. Les chercheurs peuvent équiper les oiseaux de dispositifs à faible coût et sans alimentation.
L.M