Le restaurant tunisien, La Closerie Tunis à La Soukra, qui est un restaurant haut de gamme au cadre raffiné, a été classé 46e sur un total de 50 meilleurs restaurants de la région Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA), selon le classement publié par The World’s 50 Best. D’ailleurs il est le seul restaurant tunisien présent dans ce classement.
Les résultats de la première édition de la liste des 50 meilleurs restaurants de la région MENA ont été annoncés le 7 février 2022. Cette édition célèbre la gastronomie de la région et fournit aux convives du monde entier des informations et des recommandations culinaires locales.
Le restaurant 3 Fils à Dubaï a été nommé Le meilleur restaurant. Suivent L’izakaya japonais Zuma du DIFC à Dubaï à la 2ème position, et l’OCD Restaurant à Tel Aviv à la 3ème place.
Les Émirats Arabes Unis sont, désormais, en tête de la liste des pays représentés avec 19 restaurants, dont 3 de la ville hôte, Abu Dhabi.
Le Liban et l’Arabie Saoudite suivent de près avec 5 restaurants chacun. Hors le TOP 10 mais en tête de liste pour Beyrouth, se trouve la restaurent Baron (12ème) est désigné meilleur restaurant du Liban. Tandis que le restaurent Myazu (15ème) à Riyad remporte le titre du meilleur restaurant d’Arabie Saoudite.
L’Égypte est, également, bien représenté avec 4 restaurants figurant dans le classement, dont Sachi (5ème) qui est devenu le meilleur restaurant d’Égypte. La Jordanie figure aussi dans le TOP 10 avec le Fakhreldin (7ème) à Amman désigné meilleur restaurant de Jordanie.
A noter que ce classement est créé par l’Académie des 50 meilleurs restaurants de la région MENA, un groupe influent de 250 leaders de l’industrie de la restauration dans la région. Chaque restaurent a été sélectionné pour son opinion d’expert sur la scène de la restauration. le classement comprend six régions, à savoir le Golfe, l’Arabie Saoudite, le Levant-plus, Israël, l’Afrique du Nord (Est) et l’Afrique du Nord (Ouest).
Jihen Mkehli