-
Mais qu’en est-il de l’ardoise laissée par la compagnie de Frikha, spécialisée dans les vols vers la Turquie ?!!!
La situation de la compagnie aérienne, Syphax, a été au centre d’une réunion, tenue lundi sous la présidence du ministre du Transport, Rabiî Majidi, en présence du PDG de cette société privée, Mohamed Frikha.
Selon un communiqué, publié par le département de Transport, Majidi a fait part de l’appui de son ministère à toutes les compagnies aériennes tunisiennes, afin de « développer le système du transport aérien en Tunisie », et ce, « dans le cadre du respect de la réglementation nationale en vigueur, et de la loi de l’aviation civile internationale ».
Pour rappel, un imbroglio juridico-financier s’est crée autour de Syphax Airlines depuis sa création en 2011. La société, dont les activités sont suspendues depuis 2015, avait annoncé, durant le mois d’août 2018, la reprise de ses activités, mais cette reprise n’a pas eu lieu.
Des nombreuses affaires avec des multiples créanciers…
Les observateurs avertis se posent, par ailleurs, des questions sur le devenir des nombreuses affaires opposant Syphax et son propriétaire, ancien député d’Ennahdha, à ses multiples créanciers dont notamment, Tunisair, l’OACA, la SNDP, les employés qui réclamaient leur dû, etc.
Bon à savoir, aussi, si une enquête sérieuse a été ouverte et instruite à propos des voyages nocturnes effectués, exclusivement ou presque à destination de la Turquie ! Une idée sur l’identité des voyageurs transportés à travers près de 150 vols presque en catimini et la nature de leurs voyages (tourisme, affaires, études, etc.) ainsi que d’autres renseignements faisant la lumière sur d’autres aspects, à savoir : lesdits voyageurs sont-ils retournés en Tunisie ou bien se sont-ils volatilisés ?…
Bref, une enquête indépendante s’impose avant de se prononcer, sachant qu’une telle initiative aurait dû venir des autorités officielles, plus précisément de la part du ministère du Transport qui semble être pressé de faire comme s’il n’y avait aucun litige et aucune « ardoise laissée par la Syphax ».
N.H