Le Registre National des Entreprises (RNE) a organisé, ce matin, une conférence de presse pour présenter les services digitaux RNE et introduire les nouveaux services destinés aux entreprises et aux administrations du programme 2022.
Présidant cette conférence, le directeur général du RNE, Mohamed Adel Chouari, a déclaré que 428 777 entreprises tunisiennes qui sont actives et qui fournissent des services sur le marché local, ne sont pas encore enregistrées sur le réseau du RNE, soit 51,4%, contre un nombre total de 405 998 des entreprises enregistrées.
Quant aux répartitions sectorielles des entreprises, M. Chouari a précisé que la majorité des entreprises non enregistrées appartiennent au secteur de la nutrition générale avec un nombre de 91131 entreprises (21,25%), suivi du secteur de transport de marchandises avec un nombre de 43892 (10,24%), le transfèrement des personnes (taxi et grand taxi) avec un nombre de 50487 (11,87%).
Puis viennent le secteur de commerce avec un total de 31773 des entreprises non enregistrées (7,41%) et le secteur de restauration avec 23732 (5,53%).
Dans ce contexte, le DG du RNE est revenu sur l’importance de la digitalisation RNE qui a pour mission de garantir la fiabilité des données et réduire la fraude fiscale, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
A rappeler que le RNE a été classé en tête de liste en tant que l’administration la plus performante avec un score de 77.44 /100, et ce, en marge de la 6ème édition de l’enquête annuelle menée pour mesurer la perception et la satisfaction des PME tunisiennes par rapport aux administrations publiques, réalisée par le CJD relevant de l’UTICA et le Programme-KAS Tunisie.
En ce qui concerne les nouveautés dans les services digitaux du RNE, Mohamed Adel Chouari a affirmé qu’inscrire un identifiant fiscal figure parmi les principales nouveautés ainsi que les contrats d’hypothèse et loyers financiers.