Des hommes armés non identifiés ont attaqué jeudi, le convoi du Premier ministre libyen Abdul-Hamid Dbeibah dans la capitale Tripoli, a annoncé le ministère libyen de l’Intérieur.
« Plus tôt dans la journée, le convoi du Premier ministre a été victime d’une attaque armée dans le district de Souk al-Juma (centre de Tripoli) par des individus à bord d’un véhicule sans plaque d’immatriculation », a déclaré Abdulmenem al-Arabi, porte-parole du ministère, dans un communiqué.
Confirmant que l’attaque n’a fait aucune victime, le responsable a déclaré que l’incident s’était produit après une manifestation contre « l’évolution politique du pays ».
« Le ministère de l’Intérieur condamne cet acte criminel », a déclaré le porte-parole, confirmant qu’une enquête était en cours pour traduire les criminels en justice.
La déclaration a été publiée quelques heures après que la Chambre des représentants (parlement) a voté à l’unanimité pour Fathi Bashagha, comme nouveau Premier ministre du pays.
Cependant, Dbeibah a déclaré mardi que son gouvernement resterait en fonction jusqu’à la tenue des élections et ne remettrait le pouvoir qu’à « un gouvernement élu ».
Le gouvernement d’unité nationale de Dbeibah a été nommé par le Forum de dialogue politique libyen parrainé par l’ONU en février de l’année dernière, mettant fin à des années de division politique dans ce pays d’Afrique du Nord.
Le parlement libyen a retiré sa confiance au gouvernement de Dbeibah en septembre de l’année dernière et l’a conservé en tant que gouvernement intérimaire.
L.M