Un chiffre à faire tourner la tête. Le géant français de l’énergie TotalEnergies a engrangé un bénéfice net gigantesque en 2021, d’un montant de 16 milliards de dollars (environ 14 milliards d’euros), profitant de la forte hausse des cours des hydrocarbures.
En effet, TotalEnergies a profité de la flambée des cours des hydrocarbures l’année dernière sur fond de reprise économique mondiale et de production toujours limitée de certains pays. Le baril de Brent de la mer du Nord valait ainsi 70,9 dollars le baril en 2021, contre seulement 41,8 dollars l’année précédente.
En 2021, le bénéfice net ajusté du groupe (qui exclut certains événements exceptionnels et sert de référence) a atteint 18,1 milliards de dollars, multiplié par 4,4 par rapport à 2020. Ces énormes bénéfices, en pleine crise de l’énergie avec des coûts qui augmentent pour les ménages, avaient fait l’objet de critiques avant même leur publication.
Par ailleurs, les bons résultats de BP et Shell au Royaume-Uni avaient aussi suscité récemment des appels à une taxe exceptionnelle. Face à la flambée actuelle, TotalEnergies avait dévoilé une remise à la pompe dans ses stations situées en France, ainsi qu’un « chèque gaz » de 100 euros à ses clients gaz en situation de « précarité énergétique ».
J.M