Le Canada fera don de plus de 7 millions de dollars d’armes et d’équipement militaire aux Forces armées ukrainiennes, a annoncé lundi, le gouvernement canadien dans un communiqué.
Les armes comprennent des mitrailleuses, des pistolets, des carabines, 1,5 million de cartouches, des fusils de précision et divers équipements connexes » selon le communiqué de presse.
Le Canada a autorisé la fourniture d’une assistance militaire supplémentaire au gouvernement ukrainien pour l’aider à assurer sa sécurité contre « l’agression non désirée et croissante » de la Russie.
La même source indique que le Canada soutient résolument la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de l’Ukraine et continue de condamner l’agression russe alors qui continue de renforcer ses forces militaires autour de l’Ukraine. Et d’ajouter : « Le Canada reste attaché à une solution diplomatique et continue d’appeler la Russie à désamorcer et à engager un dialogue significatif. Comme indiqué précédemment, toute nouvelle agression de la part de la Russie entraînera de graves conséquences, notamment des sanctions coordonnées», a-t-il ajouté.
Le don d’aujourd’hui s’ajoute aux plus de 23 millions de dollars d’équipement militaire – y compris du matériel de communication, un hôpital de campagne mobile, du matériel de neutralisation d’explosifs et des gilets pare-balles – que le Canada a déjà donné à l’Ukraine depuis 2015.
L.M