- 2 tweets du Département d’Etat US, de plus en plus inquiet de ce qui se passe en Tunisie
- Entretemps, Kaïs Saïed persiste, signe et s’obstine à restituer les milliards de milliards au peuple !
Après les injonctions faites par le haut représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité suivies par la proposition de faire stopper l’aide macro-financière à la Tunisie tant que le pouvoir en place n’aura pas « obtempéré » aux exigences consistant à reprendre le processus démocratique et à respecter les droits aux libertés et à l’indépendance de la justice…Cette même justice qui a connu tout au long d’une décennie des catastrophes et autres aberrations dues aux pratiques nahdhaouies, plus précisément celles de Noureddine Bhiri.
A peine quatre jours après, ce sont deux tweets du département d’Etat, le premier sous forme de déclaration de Ned Price, porte-parole du Département d’État des USA, réitérant la « préoccupés causée par le décret du président tunisien Saïed portant dissolution du Conseil supérieur de la magistrature. La semaine dernière, nous nous sommes joints à des partenaires partageant les mêmes idées pour souligner qu’un système judiciaire indépendant est un élément essentiel d’une démocratie efficace et transparente ».
Dans le second, le Département d’État indique que les autorités américaines “ont rencontré des représentants de la société civile tunisienne pour discuter des récents développements politiques et judiciaires avant d’ajouter qu’elles se placent aux côtés des Tunisiens qui demandent un gouvernement démocratique qui promeut les droits de l’homme et accorde la priorité à l’avenir économique du pays ».
Cette fois-ci, on s’aperçoit qu’il y a une concertation euro-américaine à propos de la situation en Tunisie sans oublier que les ambassadeurs des pays européens (France, Allemagne, Italie) et Etats-Unis multiplient les rencontres avec les premiers responsables des partis politiques.
Certains observateurs vont même jusqu’à dire qu’une initiative concrète conjointe américano-européenne pourrait être prise dans un proche avenir, plus précisément après l’élection présidentielle française et le dénouement de la crise en Ukraine.
Entretemps, le chef de l’Etat persiste dans sons discours où il est uniquement question de lutte contre la corruption et d’assainissement de la magistrature en vue de récupérer les milliards de milliards avant de les restituer au…peuple !
En effet, c’est le discours que Saïed continue à tenir et à diffuser sur la page officielle Facebook de la présidence de la République comme il l’a fait, cet après-midi du mardi 15 février 2022 en recevant Férid Belhaj, le vice-président de la Banque mondiale pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord, qui semble avoir été atteint par le tic du hochement de la tête face au monologue habituel du chef de l’Etat, avant de faire une brève déclaration où il n’a rient dit de concret.
Noureddine HLAOUI