La Banque Africaine de Développement (BAD) a lancé un appel à candidatures pour la 2ème édition de son concours en faveur des créateurs africains de mode durable et circulaire âgés de 18 ans et plus.
S’inscrivant dans le cadre de l’initiative « Fashionomics Africa » de la BAD, ce concours est organisé en collaboration avec le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), la Parsons School of Design, l’Agence de conseil stratégique et de communication BPCM et la Fondation Ellen MacArthur.
Il a pour objectif de mettre à l’honneur les marques africaines de mode qui feront évoluer la façon de produire, d’acheter, d’utiliser et de recycler les créations de la mode et qui encouragent un changement plus durable des modes de consommation.
Le concours s’adresse aux entrepreneurs africains des secteurs du textile, de l’habillement et des accessoires qui ont lancé des entreprises dans le domaine de la mode, avec un effectif maximum de 50 employés.
A noter que la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er mars 2022. En fait, les trois premiers lauréats recevront un prix d’un montant total de 6 000 dollars (environ 17 200 dinars), des services de mentorat, des forfaits pour une nouvelle stratégie de marque et d’autres formes d’aides.
La marque de mode gagnante recevra un certificat et aura une opportunité de promouvoir sa création en participant à des événements en ligne et en partageant ses points de vue sur les principaux défis en matière de durabilité auxquels le secteur est confronté.
Elle aura, aussi, accès à un réseau de professionnels des médias et d’experts du secteur et bénéficiera du mentorat et des possibilités de réseautage offertes par les partenaires du concours.
Au final, la BAD a rappelé que l’industrie du textile et de la mode représente environ de 2 à 8% des émissions mondiales de carbone. Ce secteur est le 2ème plus grand pollueur industriel au monde après le secteur pétrolier. Cependant, cette industrie génère de nombreux emplois, d’importantes recettes en devises et des produits essentiels au bien-être humain.