- « Où étiez-vous lorsque votre justice refusait de remettre les criminels et de restituer les avoirs spoliés ?!!!
Le Bâtonnier, Brahim Bouderbala s’est distingué, aujourd’hui mercredi 16 février 2022 lors de l’ouverture des travaux du 25ème congrès de l’UGTT à Sfax, en dressant un véritable réquisitoire à l’encontre des ambassadeurs des pays étrangers qui continuent à publier des déclarations pour exprimer leur crainte quant à l’échec de l’expérience démocratique en Tunisie.
C’est ainsi qu’il s’est interrogé, sur un ton marqué par la colère et l’émotion, quant au silence de ces ambassadeurs à propos du refus par leurs pays de remettre à la Tunisie les personnes impliquées dans des affaires de corruption sous prétexte que la justice tunisienne ne répond pas aux standards internationaux.
Bon à savoir que l’allocution du Bâtonnier a eu un bon écho et une interaction positive de la part des congressistes. Et les observateurs estiment que cette intervention constituent une véritable métamorphose et une nouvelle position officielle du Conseil de l’ordre des avocats concernant le dossier de la campagne tendancieuse menée contre la Tunisie afin de faire monter l’opinion publique internationale.
En effet, le Bâtonnier s’est adressé aux ambassadeurs étrangers en Tunisie comme suit :
Où étiez-vous lorsque nous avons adressé des requêtes réclamant la restitution des avoirs spoliés ?
Votre justice n’a-t-elle pas accusé la nôtre comme n’étant pas au niveau souhaité ?
Votre justice n’a-t-elle pas accusé nos tribunaux de ne pas appliquer les standards internationaux pour une magistrature indépendante ?
Comment osez-vous qualifier notre justice de la sorte, maintenant que nous procédons à une tentative sérieuse d’éradiquer pratiques de la corruption dans notre pays ?
N.H