Le 56e Super Bowl, finale du championnat de la National Football League américaine, marque un retour à la normale après une édition sous Covid. Prix record des billets et des spots publicitaires, nombre de spectateur …
C’est un événement sportif incontournable aux Etats-Unis, mais aussi un véritable show qui dépasse le cadre du football américain.
Le rap américain a été à l’honneur dans le spectacle de la mi-temps de cette édition 2022, la grande finale de la National Football League (NFL) américaine. Au programme, Dr. Dre, Snoop Dogg, Eminem, Mary J. Blige, Kendrick Lamar et des invités surprises sont à prévoir.
Un an après un Super Bowl marqué par le Covid, la 56e édition de cet événement sportif signe le retour de dizaines de milliers de spectateurs ayant payé leur siège à prix d’or et des spots publicitaires aux tarifs astronomiques.
6,5 millions : c’est le prix, en dollars, dépensé cette année par les marques pour 30 secondes d’espace publicitaire. Pas étonnant, puisque près d’un tiers des Américains sont devant leur télé pour suivre l’événement. À ce prix-là, les publicitaires rivalisent d’originalité et les spots publicitaires du Super Bowl valent souvent le coup d’œil !
En Tunisie…
Par ailleurs et pas très loin, dans un « monde différent », le football tunisien souffre de multiples maux : huis clos à répétition, désaffection du public, infrastructures en ruine, niveau proche de la médiocrité, situation financière désastreuse des clubs…
Après trois mois d’interruption, le Championnat de Ligue 1 va reprendre le 19 février 2022. Une reprise retardée en raison du boycott décidé, il y a deux semaines par plusieurs présidents des clubs de la Ligue 1.
Rappelons, dans ce contexte, que l’Etablissement de la Télévision tunisienne avait déjà annoncé, le 16 octobre 2021, qu’Al Watania ne diffusera pas les matches du championnat de Ligue 1. Elle n’est parvenue à un accord avec la Fédération tunisienne de football (FTF) cette saison.
Conséquence : les amateurs du football tunisien sont obligés à regarder les matchs sur des chaînes étrangères, ils l’ont déjà fait au cours de la Coupe Arabe et la Coupe d’Afrique.
Autant dire que la ligue 1 tunisienne est devenue un calvaire pour ses derniers passionnés !