Le président américain Joe Biden a signé lundi (heure locale) un décret qui interdira tout nouvel investissement, commerce et financement par des personnes américaines vers, depuis ou dans le « soi-disant Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk. »
S’adressant à Twitter, Biden a déclaré : « J’ai signé un décret exécutif pour empêcher la Russie de profiter de ses violations flagrantes du droit international. Nous continuons de consulter étroitement les Alliés et les partenaires, y compris l’Ukraine, sur les prochaines étapes ».
L’ordonnance d’interdiction signée par Biden précise en effet, que « les engagements de la Russie dans le cadre des accords de Minsk menacent davantage la paix, la stabilité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et constituent ainsi une menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale et la politique étrangère des États-Unis ».
Les États-Unis et leurs alliés ont demandé lundi qu’une réunion urgente du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) sur l’Ukraine se tienne lundi après que Poutine ai signé un décret reconnaissant l’indépendance des régions séparatistes de Donetsk et Louhansk.
Après l’annonce publiée à la télévision russe, les États-Unis ont déclaré qu’ils imposeraient bientôt des sanctions à deux régions séparatistes soutenues par la Russie en Ukraine. Les États-Unis ont fermement condamné la décision de Poutine de reconnaître les républiques populaires de Donetsk et Louhansk comme indépendantes.
L’ambassadrice américaine à l’ONU Linda Thomas-Greenfield a soutenu l’appel de l’Ukraine pour une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU.
« Aujourd’hui, la Russie a annoncé qu’elle reconnaîtrait comme des « États indépendants » des parties du territoire souverain de l’Ukraine dans sa région du Donbass, qui est actuellement contrôlée par les mandataires de la Russie. Il s’agit d’une violation non provoquée de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a-t-elle déclaré.
L.M