La Société Tunisienne de Banque (STB) connait une nouvelle dynamique qui vise essentiellement l’amélioration de ses performances et sa solidité financière.
Ainsi toute une équipe homogène soudée autour du Mohamed Chouikha, DG, Lassaad Jouini, DGA, Nabil Frini, Secrétaire général, comportant essentiellement les chefs de pôle : Dhia Ben Amor (pôle Commercial), Rachid Batita (pôle Ressources Humaines), Sadok Jlassi (pôle Financier), Maher Derouiche (pôle Juridique), déploie des efforts afin de mettre en place cette stratégie.
Les principaux axes de la nouvelle stratégie de la STB, basés essentiellement sur la clientèle et la digitalisation, convergent vers la rentabilité de la banque qui est désormais la variable déterminante de ladite stratégie.
D’ailleurs, l’accent sera mis sur une démarche commerciale, un nouveau business plan ainsi qu’une plateformisation…
Au-delà de ses performances financières, la banque compte à travers sa nouvelle stratégie poursuivre sereinement sa transformation et accélérer son rythme de croissance.
Chiffres marquants de l’année 2021
L’exercice 2021 a été en parfaite ligne avec les objectifs escomptés par la STB, visant à confirmer la tendance haussière de son activité amorcée ces dernières années.
En effet, cette tendance a concerné les différents agrégats financiers de la banque, lui permettant de récupérer ses parts de marché et de préserver son statut d’acteur incontournable dans le financement de l’économie.
Ainsi, les créances brutes sur la clientèle ont enregistré une hausse de 6% à 11.398 MDT à fin 2021.
La tendance haussière a caractérisé, aussi, le segment des particuliers avec des concours accordés de 2.052 MDT, soit en augmentation de 3%.
Le portefeuille titres a affiché, à son tour, une progression notable, pour passer de 1.650 MDT à fin 2020 à 1.894 MDT à fin 2021, soit en hausse de 14,8%.
En outre, l’évolution observée a touché le portefeuille titres de l’Etat et la contribution aux emprunts nationaux pour 171 MDT et 75 MDT respectivement. Ceci démontre l’effort de la STB en matière de financement de la dette publique.
S’agissant des dépôts de la clientèle, ils se sont aussi élevés à 9.116 MDT à fin 2021 contre 8.442 MDT une année auparavant, soit en progression de 8%. La banque a vu, également, son PNB en hausse de 3.81% pour se situer à 649,5 MDT en 2021.
I.Z.