En Afrique, de nombreux pays sont encore confrontés à des défis pour parvenir à un accès universel à une électricité durable, propre, abordable et fiable. Selon le dernier rapport de suivi de l’Objectif de Développement Durable 7 (ODD), près de 600 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité.
A cet effet, le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver le Cadre de financement de l’accès à l’énergie (LEAF), en vertu duquel la Banque engagera jusqu’à 164 millions de dollars pour promouvoir les énergies renouvelables décentralisées dans six pays africains, dont la Tunisie.
Le programme LEAF, qui prévoit au total 800 millions de dollars, contribuera à stimuler les investissements commerciaux et en monnaie locale, et ce, pour intensifier les activités des entreprises décentralisées d’énergie renouvelable en Tunisie, Ghana, Guinée, Ethiopie, Kenya, et Nigéria.
Ainsi, 18 projets décentralisés d’énergie renouvelable devraient être financés, donnant accès à six millions de personnes et d’entreprises, représentant 28,8 millions de tonnes d’équivalent CO2, de réduction des émissions de gaz à effet de serre tout au long de la durée de vie des systèmes.
Rappelons que la BAD a développé ce programme en collaboration avec le Fonds Vert pour le Climat, qui a approuvé un financement concessionnel de 170,9 millions de dollars en juillet 2021.