La diversification des exportations tunisiennes, tant par produit que par marché, bien qu’améliorée reste inférieure à celle des principaux concurrents. C’est ce qui ressort du Tableau de bord sur la compétitivité externe de la Tunisie, publié par l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ).
L’étude de l’ITCEQ a montré que le secteur des industries mécaniques et électriques (IME) n’a cessé de prendre de l’ampleur, pour accaparer la part la plus importante du total des exportations tunisiennes de biens, et ce, au détriment du secteur de textile, habillement et cuir (THC).
Ainsi, la part des exportations des IME a enregistré une moyenne de 45,1% durant la période 2011-2019 contre une moyenne de 28,1% sur la période 2001-2010.
LA Tunisie perd 1% de sa part de marché de biens sur l’UE
Sur la période 2011-2019, la Tunisie a connu une perte de 1% de sa part de marché de biens sur l’Union Européenne (UE), contrairement à ses concurrents, dont notamment le Maroc qui a enregistré une nette amélioration de sa part comparativement à la période 2001-2010.
Pour le secteur de THC, la Tunisie a affiché une nette baisse de 6,4% de sa part de marché dans l’UE au profit du Bangladesh, Pakistan et Pologne, dont les parts ont enregistré une augmentation remarquable.
Le Maroc, qui détenait auparavant une part de marché moins importante que celle de la Tunisie, a connu des meilleures performances au cours des dernières années.
S’agissant des IME, sa part de marché s’est atténuée pour afficher une légère baisse de 0,6 % en moyenne par an sur la période 2011-2019, contrairement à la majorité des concurrents dont le Maroc qui a connu une remarquable hausse de sa part.
Pour le secteur de l’Industrie chimique, contrairement à ses concurrents à l’exception du Singapour, la Tunisie a accusé une nette baisse de 3 % de sa part de marché en produits chimiques au cours de la période 2011-2019.
Néanmoins et sur la même période, la Tunisie a enregistré une hausse de 2% de sa part de marché du secteur des industries agro-alimentaires, contrairement à certains concurrents dont le Maroc qui a connu une baisse remarquable de sa part.
Les exportations des nouvelles technologies sont améliorées mais…
Au final, l’étude de l’ITCEQ a dévoilé que les performances des exportations tunisiennes en produits de hautes et moyennes technologies se sont améliorées au détriment des produits à faible technologie.
Cependant, ces performances demeurent modestes comparativement à certains concurrents qui se spécialisent de plus en plus dans la haute technologie, tels que la Chine, le Vietnam, la Pologne et la République Tchèque.