-
« A ceux qui tenteraient d’interférer avec nous, la réponse de la Russie sera immédiate et aura des conséquences jamais connues »
-
Le prix du baril de pétrole s’envole à plus de 100 dollars !
L’armée russe est entrée en action contre l’Ukraine sur plusieurs fronts simultanés, à l’aube de ce jeudi vers 4 heures du matin. L’invasion tant redoutée et sans doute le pire conflit en Europe depuis 1945 a débuté. Les condamnations sont unanimes du côté des Occidentaux.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé, tôt ce matin du jeudi 24 février 2022, le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.
« J’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale », a annoncé à l’aube M. Poutine dans une déclaration à la télévision. « Nous nous efforcerons d’arriver à une démilitarisation et une dénazification de l’Ukraine », a dit le maître du Kremlin assis à un bureau en bois sombre.
Puis, il s’est adressé à ceux « qui tenteraient d’interférer avec nous (…) ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues ».
Pour sa part, dans une adresse à la nation, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a proclamé la loi martiale dans tout le pays. « Pas de panique », « nous allons vaincre », a-t-il affirmé.
Peu après la déclaration surprise à la télévision russe, qui a dit vouloir défendre les séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine, une série d’explosions ont été entendues à Kiev.
Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans la capitale ainsi qu’à Lviv, la ville de l’ouest où les Etats-Unis et plusieurs autres pays ont déplacé leurs ambassades.
Dans le métro de Kiev, des dizaines d’habitants tentaient de se mettre à l’abri ou de prendre un train, valise à la main pour quitter la ville.
Des explosions ont également été entendues à Kramatorsk, ville dans l’est qui sert de quartier-général à l’armée ukrainienne, à Kharkiv, deuxième ville du pays, et à Odessa, sur la mer Noire.
Peu après le discours de M. Poutine jeudi matin, le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars, pour la première fois en plus de sept ans, et la Bourse de Hong Kong chutait de plus de 3%.
Les Etats-Unis déposeront jeudi un projet de résolution sur la table du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant la Russie pour sa « guerre » en Ukraine
Les dirigeants des 27 pays de l’Union européenne doivent pour leur part se réunir en sommet jeudi soir.
Avec Agences