Les fibres sont connues pour être d’une importance vitale pour un système digestif sain et ont également des avantages cardiovasculaires comme la réduction du cholestérol. Au cours d’une étude récente, il a été démontré que les fibres sont également importantes pour un cerveau en bonne santé.
L’étude a été publiée dans la revue « Nutritional Neuroscience ». Elle a été menée par des chercheurs au Japon et a montré qu’un régime riche en fibres est associé à un risque réduit de développer une démence.
« La démence est une maladie dévastatrice qui nécessite généralement des soins de longue durée », a déclaré l’auteur principal de l’étude, le professeur Kazumasa Yamagishi.
« Nous étions intéressés par des recherches récentes suggérant que les fibres alimentaires pourraient jouer un rôle préventif. Nous avons étudié cela en utilisant des données recueillies auprès de milliers d’adultes au Japon pour une vaste étude qui a débuté dans les années 1980 ».
Les participants ont rempli des questionnaires qui ont évalué leur apport alimentaire entre 1985 et 1999. Ils étaient généralement en bonne santé et âgés de 40 à 64 ans. Ils ont ensuite été suivis de 1999 à 2020, et il a été noté s’ils avaient développé une démence nécessitant des soins.
Les chercheurs ont divisé les données, provenant d’un total de 3739 adultes, en quatre groupes en fonction de la quantité de fibres dans leur alimentation. Ils ont constaté que les groupes qui mangeaient des niveaux plus élevés de fibres avaient un risque plus faible de développer une démence.
L’équipe a également examiné s’il existait des différences entre les deux principaux types de fibres : les fibres solubles et insolubles. Les fibres solubles, présentes dans les aliments tels que l’avoine et les légumineuses, sont importantes pour les bactéries bénéfiques qui vivent dans l’intestin et offrent d’autres avantages pour la santé.
Les fibres insolubles, présentes dans les grains entiers, les légumes et certains autres aliments, sont connues pour être importantes pour la santé intestinale. Les chercheurs ont découvert que le lien entre l’apport en fibres et la démence était plus prononcé pour les fibres solubles.
« Les mécanismes sont actuellement inconnus mais pourraient impliquer les interactions qui ont lieu entre l’intestin et le cerveau », a déclaré le professeur Yamagishi. « Une possibilité est que les fibres solubles régulent la composition des bactéries intestinales. Cette composition peut affecter la neuroinflammation, qui joue un rôle dans l’apparition de la démence.
Il est également possible que les fibres alimentaires réduisent d’autres facteurs de risque de démence, tels que le poids corporel, la pression du sang, les lipides et les niveaux de glucose. Le travail est encore à un stade précoce, et il est important de confirmer l’association dans d’autres populations.
L.M