Plusieurs milliers d’Australiens ont évacué leur maison lundi 28 février suite à des pluies torrentielles menaçant d’inonder tout sur leur passage. Certains habitants ont été obligés de se réfugier sur leur toit a indiqué l’AFP. Le bilan s’établissait lundi à huit morts et l’agence météorologique australienne a prévenu que d’autres puissants orages et des pluies intenses entraîneraient des crues soudaines potentiellement mortelles dans une grande partie de la région côtière centrale du Pacifique.
Les digues de la ville ayant déjà cédé, 43 000 habitants ont reçu l’ordre d’évacuer immédiatement et 8 décès ont été déplorés.
Les secours ont annoncé avoir déployé un hélicoptère pour récupérer d’autres personnes sur leur toit. Le niveau de l’eau à Lismore n’a pas encore atteint le niveau attendu de 14 mètres, mais il s’agit déjà des pires inondations de l’histoire de la ville.
Des millions de personnes ont reçu l’ordre de rester chez elles et près de 1 000 écoles ont été fermées dans l’État du Queensland.