La centrale nucléaire de Zaporizhzhia (NPP), située dans le sud de l’Ukraine, a signalé un incendie dans ses locaux, ont rapporté les médias vendredi.
La centrale nucléaire de Zaporizhzhia est la plus grande centrale nucléaire d’Europe, a rapporté l’agence de presse Sputnik. Lundi, le ministère russe de la Défense a déclaré que les troupes russes avaient pris le contrôle d’Enerhodar.
Les médias russes ont de leur coté, minimisée la portée de l’incendie en déclarant qu’il avait été causé par les hostilités entre les deux camps.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a déclaré que Dmytro Kuleba avait affirmé que l’armée russe avait tiré à l’aide de chars, sur la centrale nucléaire, causant un incendie, qui heureusement, a pu être maitrisé à temps, évitant une catastrophe mondiale.
S’adressant à Twitter, Kuleba a déclaré que si la centrale nucléaire explosait, « elle sera 10 fois plus grande que Tchernobyl ».
La catastrophe de Tchernobyl est un accident nucléaire survenu en avril 1986 dans la centrale nucléaire de Tchernobyl, près de la ville de Pripyat, au nord de la RSS d’Ukraine, à l’époque de l’Union soviétique. Elle est considérée comme la pire catastrophe nucléaire de l’histoire, tant en termes de coûts que de perte humaines.