Lors d’une conférence de presse tenue, aujourd’hui à Tunis, Salah A. Bukhatir, CEO du Groupe Bukhatir et Afif Bejaoui, président exécutif de la filiale en Tunisie, ont annoncé le nouvel élan du mégaprojet Tunis Sports City, qui s’étendra sur 250 hectares au Berges nord du Lac de Tunis.
Dans ce cadre, Salah A. Bukhatir a affirmé : « Notre volonté est de provoquer une nouvelle dynamique pour notre projet, d’avancer rapidement et de rattraper le temps perdu. Notre objectif est de faire de Tunis Sports City une nouvelle ville qui s’inscrira dans une logique de développement durable et de respect de l’urbanisme écologique ».
Et d’ajouter : « Le soutien très solide que nous sommes ne train de recevoir des autorités tunisiennes renforce notre ambition pour la Tunisie que nous aimons beaucoup. La nouvelle image de modernité durable que nous allons donner à Tunis constituera un vecteur d’attraction inestimable qui séduira les grands investisseurs internationaux. Sachant que l’image de la Tunisie n’a pas besoin d’être améliorée puisqu’elle est toujours belle et rayonnante ».
De son côté, Afif Bejaoui a annoncé : « Je suis très fier d’intégrer le Groupe Bukhatir et de participer à l’éclosion de ce fabuleux projet. Non seulement il va donner de la modernité et un autre visage à la ville de Tunis, mais il va également permettre de créer des dizaines de milliers d’emplois directs et indirects, sans compter l’apport de nouvelles sources de revenus pour les municipalités concernées».
Et de préciser : « La panoplie d’avantages de toute nature que nous allons aussi offrir aux investisseurs étrangers va sans aucun doute constituer un boast inestimable pour concrétiser leurs engagements en Tunisie. Nous sommes tous très confiants dans le succès de notre projet ».
Tunis Sports City, un projet multidimensionnel offrant une panoplie de volets
M. Bejaoui a indiqué : « D’un investissement global de 5 milliards de dollars, Tunis Sports City se présente comme un projet multidimensionnel offrant une panoplie de volets complémentaires et diversifiés qui en font toute l’originalité ».
Ces volets sont comme suit :
- Un volet sportif offrant quatre académies de formation (football, natation, tennis et golf), aux standards internationaux, en partenariat avec de prestigieux clubs européens ;
- Un volet touristique composé de six hôtels de très haut standing, un parcours de golf de neuf trous sur 53 hectares ainsi qu’un Central Park de 20 hectares, qui offrira des parcours de santé pédestres et des espaces d’animation de loisirs ;
- Un volet résidentiel de standing international ouvert sur les Berges nord du Lac de Tunis, sur le parcours du golf et sur le Central Park ;
- Un volet shopping, retail et loisirs avec un mall de dimension internationale implanté sur 13 hectares, et une multitude d’espaces verts aménagés et judicieusement répartis sur l’ensemble du projet ;
- Un volet business zone avec un quartier d’affaires répondant aux dernières normes internationales de très haut standing ;
- Un volet animation avec un corniche de 3 km sur bord du Lac nord accessible au grand public avec ses terrasses et ses composantes d’animation et de loisirs.
A cet effet, le président exécutif de la filiale tunisienne a déclaré que « La réalisation de mégaprojet sera effectuée sur trois phases. La première phase, qui démarrera prochainement, s’étalera jusqu’à 2026, la deuxième phase va s’étaler jusqu’à 2028 et la troisième et dernière phase s’étalera jusqu’à 2032 ».
Au final, le CEO du Groupe Bukhatir est revenu sur le retard d’exécution qu’a connu ce projet en rappelant que « Le premier accord de projet a été signé en 2008. Mais la crise financière internationale impactant négativement plusieurs banques, la révolution de 2011 et les attentats terroristes en Tunisie, ont été les principales causes de ce retard. Heureusement en 2018, on a eu de nouveau l’accord pour relancer ce projet, dont les travaux de la première phase débuteront prochainement ».