Startup Act a changé son logo pour exprimer une nouvelle vision matérialisée par Startup Tunisia, dont l’objectif est de faire de la Tunisie un pays de startups au carrefour de la Méditerranée, de la région MENA et de l’Afrique.
À cette occasion, une liste de ressources téléchargeables en accès libre a également été publiée afin de faciliter l’utilisation des différents logos de l’initiative.
Depuis la promulgation du Startup Act le 17 avril 2018, Startup Tunisia, programme national dédié aux startups et piloté par Smart Capital, a labellisé plus de 650 startups, a lancé le Fonds de Fonds avec un premier closing à 40 millions d’euros, a démarré le programme Flywheel pour soutenir l’écosystème et a délivré plusieurs programmes inédits avec ses principaux partenaires, à savoir la Banque mondiale, la GIZ, l’Union européenne, Expertise France et la CDC, posant les bases de la nouvelle dynamique startup qui s’amorce en Tunisie.
Tout ceci a commencé par le Startup Act, une loi favorisant la création de startups, et ce, grâce à plusieurs mécanismes d’incitation et plusieurs facilités octroyées aux porteurs de projets en Tunisie.
Mais aujourd’hui plus que jamais, Smart Capital consolide l’édifice Startup Tunisia autour de ces trois piliers cohérents, stratégiques et complémentaires :
• Startup Act : un cadre juridique unique dédié aux startups qui se lancent ou s’installent en Tunisie ;
• Startup Invest : un nouveau cadre d’investissement dédié aux startups construit autour du Fonds de Fonds d’une taille cible de 200 M€ et soutenu par un incubateur de la société de gestion GP, ainsi qu’un Fonds de garantie des startups.
• Startup Ecosystem : un cadre de soutien pour les organisations de soutien aux écosystèmes (OSE) et les startups, axé sur les thèmes du financement, de l’animation et des connexions internationales.
J.M