-
Moscou tempère, mais maintient la pression
-
Une aide militaire chinoise à la Russie chambarderait la stratégie des Occidentaux
Cette demande sera réitérée par le camp ukrainien lors du nouveau round de négociations entre les deux belligérants qui doit avoir lieu ce lundi. Sur le terrain, le conflit s’intensifie et s’étend à l’ouest de l’Ukraine. Le sud du pays continue, lui, d’être pilonné.
Au 19e jour du conflit ce lundi, de nouvelles négociations doivent avoir lieu entre Kiev et Moscou alors que plus de deux millions de réfugiés ont déjà quitté l’Ukraine, selon un décompte du Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies.
Les forces russes se concentrent sur Kiev tandis que les villes du sud du pays continuent d’être pilonnées. A Marioupol, privée d’eau et de vivres, plus de 2.100 personnes ont été tuées depuis le début du conflit, selon la mairie de la ville.
L’ouest du pays est désormais touché. Une base militaire située à quelques kilomètres de la frontière polonaise a été bombardée hier par les forces russes, faisant 35 morts et 134 blessés, selon les autorités locales ukrainiennes. Un journaliste américain a également été tué par balle près de Kiev, et un autre blessé. Brent Renaud, photographe et réalisateur indépendant de 50 ans, est le premier journaliste étranger à être tué depuis le début de la guerre.
L’Ukraine a affirmé qu’elle exigerait une trêve immédiate et le retrait des forces russes lors de la nouvelle session de négociations avec Moscou prévue par visioconférence dans la journée.
« Nos positions n’ont pas changé : la paix, un cessez-le-feu immédiat, le retrait de toutes les troupes russes, et seulement après cela nous pourrons parler de nos relations de voisinage et de nos différends politiques », a déclaré Mykhaïlo Podoliak, un négociateur et conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans une vidéo sur Twitter.
« Ces derniers temps, les Etats-Unis propagent des fausses nouvelles à l’encontre de la Chine », a déclaré devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, interrogé sur les informations du « New York Times ». Le quotidien américain a rapporté que Moscou avait demandé une aide militaire et économique chinoise en réponse aux sanctions occidentales contre sa guerre en Ukraine.
Les autorités chinoises ont donc démenti, ajoutant que ces commentaires relevaient de la «désinformation » de la part des Etats-Unis.
Rencontre entre Américains et Chinois à Rome
En marge du conflit ukrainien, de hauts responsables américains et chinois doivent se rencontrer ce lundi à Rome, selon la Maison Blanche. Cette dernière s’inquiète d’une possible assistance de Pékin à Moscou. « Il y aura absolument des conséquences en cas d’importantes actions visant à contourner les sanctions », a prévenu sur CNN Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du président américain Joe Biden.
N.H (Agences)