Par Mustapha MACHAT
La toute dernière rencontre entre l’ambassadrice de la Grande Bretagne en Tunisie et le cheikh du parti islamiste d’Ennahdha, Rached Ghannouchi est venue réveiller de mauvais souvenirs qu’ont les Tunisiens du rôle très négatif joué par les British en faveur des intégristes de tous bords dont plus particulièrement ceux tunisiens.
Les observateurs s’interrogent, à juste titre sur le pourquoi de cette rencontre en ce timing précis où le cheik est officiellement appelé à comparaître devant le tribunal pour avoir perçu, dans le cadre d’opérations de lobbying et de propagande, des financements en provenance de l’étranger.
La réponse est claire : les puissances occidentales, Etats-Unis, Union Européenne et, bien entendu, les British, tiennent à faire ancrer l’islam politique au sein du monde arabe. Or, après avoir échoué dans tous les pays dits du « printemps arabe », elles concentrent leurs efforts sur la Tunisie, dernier « Bastion des frères Musulmans ».
Or, si les autorités américaines et leurs think tanks sont libres de jeter leur dévolu sur les pays de leur choix, ils commettraient encore une autre faute grave, en essayant d’imposer à notre pays cette tendance terroriste et mafieuse, ce qui représente une attitude inamicale envers un pays considéré comme « allié majeur non membre de l’OTAN »…. !!!
Quant aux français ; attendons les résultats des élections présidentielles pour voir leur réaction en rapport surtout avec les révélations des attentats de Nice….!!!!
En attendant toute la vérité sur plusieurs dossiers dont celui du « financement » de la presse Tunisienne sous le gouvernement CHAHED, les Tunisiens voient d’un mauvais œil le comportement des diverses structures de l’Union Européenne, parlement, présidence du Conseil de l’Europe et la Commission de Venise, qui n’ont pas arrêté leurs diverses pressions sur le pouvoir en Tunisie.
Toutefois le cas de la Grande Bretagne reste à part puisque Londres a joué le rôle le plus ancien et le plus grave au point d’être surnommée « Londonistan ». De même le déclassement de documents officiels datant de l’époque de l’Empire britannique a jeté un nouveau regard sur la nature des relations entre Londres et les groupes islamistes radicaux, voire terroristes, dans le monde arabo-musulman, soit une collusion nette de la G.B. avec l’Islam radical
D’ailleurs le livre du journaliste britannique Mark Curtis donne, ainsi, un aperçu clair sur le rôle de la Grande-Bretagne dans l’encouragement et la création de groupes politiques islamiques pour contrer le nationalisme arabe, d’abord, mais qui s’est poursuivi depuis les années 40 jusqu’à nos jours. Et au milieu des radicaux et salafistes de tous bords et de toutes nationalités ayant séjourné en G.B., on citera la présence des Nahdhaouis dont notamment Rached Ghannouchi, son gendre Abdessalem Bouchléka et Lotfi Zitoun qui ont retourné bizarrement en Tunisie dès les premiers jours après le 14 janvier 2011 et ils se sont précipités à regagner « leur fief Londonistan » où ils jouissent de tout le confort et la couverture pour reprendre leur mission et les campagnes d’attaques contre la Tunisie…!!!
Tout cela nous oblige à crier haut et fort et dire aux BRITISHS AND CO – les yeux dans les yeux – SHAME ON YOU…
M.M