- Des indemnisations de la branche maladie en hausse suite à la hausse des règlements santé collectives et aux prestation décès Covid-19.
- Une hausse de la sinistralité en l’absence d’un confinement notamment pour la branche auto.
- Une décélération de la croissance des produits financiers avec la révision à la baisse des taux d’intérêts en 2020.
L’analyse de l’intermédiaire en Bourse, Tunisie Valeurs, intitulée: « Secteur de l’assurance coté en Tunisie : les retentissements de la crise encore plus lourds en 2021 », a dévoilé qu’en 2021, le secteur a connu une accélération du rythme de la collecte des primes émises avec +6,8%, et ce, après la forte décélération de l’activité du secteur en 2020 en raison du ralentissement de l’activité économique causée par la Covid-19.
Après une année 2020 marquée par une baisse de la sinistralité des branches automobile et maladie grâce au confinement général, l’année 2021 a connu un retour à la normale des activités d’indemnisations. Sans exceptions, tous les assureurs cotés ont connu une hausse à deux chiffres de leurs sinistres réglés.
En outre, Tunisie Valeurs a révisé à la baisse la profitabilité de la majorité des assureurs pour tenir compte de la hausse de la sinistralité, notamment de la branche automobile et maladie, en l’absence d’un confinement et de la décélération de la croissance des produits financiers avec la révision à la baisse des taux d’intérêts décidée en 2020.
Par ailleurs, le total des primes émises du secteur de l’assurance coté (Star, Astree, BH Assurance et Assurances Maghrebia) a atteint 907 millions de dinars à fin 2021, soit une hausse de 6,8% sur un an, et un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 5,6% pendant 2018-2021.
Tunisie valeurs a, en outre constaté une croissance des produits de placement positive, mais en perte de vitesse pour la majorité des assureurs de la place. Sachant que la révision à la baisse des taux d’intérêt par la BCT impacte les placements des assureurs à partir de 2021 et que l’ampleur de la baisse dépend de l’exposition du portefeuille aux taux fixe vs. Variable.
Au final, l’analyse de l’intermédiaire en Bourse a démontré que les réalisations des assureurs à fin 2021 ont poussé à la révision à la baisse les prévisions pour quasiment l’ensemble du secteur coté, à l’exception d’Assurances Maghrébia. En effet, l’impact de la crise sanitaire s’est fait sentir davantage en 2021 qu’en 2020.
I.Z.