La Russie a décidé aujourd’hui de quitter le Conseil de l’Europe, accusant l’OTAN et l’Union européenne d’en avoir fait un instrument au service de «leur expansion militaro-politique et économique à l’Est», au 20e jour de l’invasion de l’Ukraine par les forces russes.
En fait, l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, réunie à Strasbourg depuis lundi le 14 mars, a demandé l’expulsion de la Fédération russe qui a attaqué l’Ukraine le 24 février dernier.
Cette décision doit être entérinée jeudi 17 mars par le Conseil des ministres de l’organisation. Sans attendre, la Russie a quitté le Conseil de l’Europe, devançant une probable exclusion.
A cet effet, le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué que la notification du retrait de la Fédération de Russie de l’Organisation a été remise mardi à sa secrétaire générale Marija Pejcinovic Buric.
Vigie des droits humains en Europe, le Conseil de l’Europe créé en 1949, réunissait jusqu’alors la quasi-totalité des États du continent, 47 au total, dont la Russie depuis 1996, et l’Ukraine, depuis 1995.