A l’occasion de la tenue de la huitième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8) en août 2022 à Tunis, et dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des femmes (JIF), ONU Femmes Tunisie avec l’appui du gouvernement du Japon et en partenariat avec l’Ambassade du Japon, la Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Japonaise (CCITJ ) et la Chambre Nationale des Femmes Cheffes d’Entreprise (CNFCE), ont organisé ce matin un séminaire sous le thème « Des femmes et des filles autonomisées aujourd’hui, pour un avenir durable ».
Cet évènement s’inscrit dans le cadre du Projet « Des femmes autonomisées pour des communautés résilientes et pacifiques dans le sud de la Tunisie », implémentée par ONU Femmes avec l’appui du Gouvernement japonais.
A cette occasion, Shinsuke Shimizu, Ambassadeur du Japon en Tunisie et Maria Begona Lasagabaster, Représentante du Bureau ONU Femmes pour la Tunisie et la Libye, en présence de Amel Belhaj Moussa, ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Agées, ont présenté ce projet qui est, selon leurs propos, concentré dans les villes du sud. Il est en parfaite connexion avec la 66ème session de la Commission de la condition de la femme (CSW) ayant pour thème prioritaire « Réaliser l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et filles dans le contexte des politiques et programmes de lutte contre le changement climatique, l’environnement et la réduction des risques de catastrophe ».
Des femmes autonomisées pour des communautés résilientes et pacifiques dans le sud de la Tunisie
Dans le cadre de ce projet, l’accent a été mis sur les rôles et besoins des femmes et des jeunes filles dans sept communes du sud de la Tunisie et leur implication pour la cohésion sociale. Ce qui permettra le drainage de nouveaux investissements ciblés dans ces 7 communes ainsi que le renforcement de l’entreprenariat féminin, et ce, grâce à l’échange de bonnes pratiques avec les entreprises japonaises et l’ouverture sur le marché Africain.
Le renforcement des capacités des femmes et des jeunes demeure en lien direct avec la stabilité et le développement de la société africaine. D’ailleurs, la coopération Tuniso-japonaise est parfaitement alignée à ces thématiques, essentiellement celle de la CSW, de la JIF et au mandat d’ONU Femmes pour l’autonomisation des femmes.
Par la même occasion, l’Ambassadeur a rappelé des projets pilotes réussis de la Coopération Tuniso- Japonaise, à l’instar du projet KAIZEN pour l’amélioration de la qualité et de la productivité et pour l’innovation incrémentale, mis en place par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).
La TICAD 8, les 27 et 28 août 2022 à Tunis
La Tunisie sera le deuxième pays africain, après le Kenya en 2016, à accueillir la TICAD en sa 8ème édition. Cet évènement de grande envergure constitue un levier important pour la coopération multilatérale et un partenariat renforcé entre le Japon et l’Afrique.
Une telle opportunité pour le développement du secteur privé, l’échange et l’ouverture aux investissements japonais devrait apporter ses bénéfices à tous les secteurs et à tous les entrepreneurs, notamment les femmes qui ont été les plus touchées par la crise de la Covid-19. D’autant plus que c’est la première TICAD à se tenir depuis que le monde fait face à la pandémie.
La TICAD 8 présente une contribution importante à la réalisation des Objectifs de développement durables (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations unies et des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. L’égalité des sexes (ODD5) est reconnue comme la pierre angulaire indispensable à la réalisation de tous les autres ODD.