L’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF) et l’Agence de notation financière tunisienne, PBR Rating, instaurent une cartographie des risques sectoriels.
Cette cartographie est mise à disposition par PBR Rating au profit de l’APTBEF et ses membres, établissements bancaires et de leasing.
Le projet intervient après la présentation de la première note macro-économique diffusée en septembre 2020 à l’APTBEF, face aux dirigeants et premiers responsables des établissements financiers de la place. La pertinence et l’impact de cette note a conduit l’APTBEF, sur demande des institutions bancaires et établissements de leasing, à solliciter une déclinaison sectorielle de l’étude macro-économique.
Pour les établissements financiers, le défi est double. Il s’agit de continuer à financer une économie en difficultés structurelles, tout en anticipant les risques sectoriels inhérents au contexte d’incertitude générale.
L’enjeu est, d’ailleurs, de préserver les acquis et de consolider les performances par une meilleure lecture et appréciation des risques sectoriels en détectant, par l’émission d’alertes, les dysfonctionnements, carences et failles à venir en permettant une meilleure visibilité des opportunités à saisir.
A travers cette cartographie, la corporation bancaire et de leasing donne les moyens à ses membres de se doter d’outils d’aide à la décision adéquats et adaptés pour les choix de financement en cette période de crise et de mutations.
PBR Rating en bref
Inaugurée en mai 2018, PBR Rating est d’intérêt général et prône la transparence et la qualité de gouvernance des entreprises et institutions. Elle permet, également, de préserver la souveraineté nationale du pays en matière d’expertise et de recours aux missions de notation financière.
Elle est la première agence de notation maghrébine. Née de l’initiative de la sphère financière locale,, elle vient combler un retard sur la région et, plus globalement le continent africain.
I.Z.