La Cité de la culture abrite? aujourd’hui, pour la seconde fois, les Assises internationales du journalisme de Tunis, qui se dérouleront du 17 au 19 mars 2022.
Initialement programmée pour 2020, cette 2ème édition, placée sous le thème “L’urgence du journalisme”, avait été reportée en raison de la crise sanitaire de la Covid-19.
Parlant du programme, les cérémonies d’ouverture et de clôture ont lieu à la Salle Omar Khlifi. Les débats et les ateliers seront répartis dans trois salles de la Cité: Omar Khlifi, Tahar Cheriaa et Sophie El Goulli, en plus d’autres rencontres au siège de l’Institut français de Tunisie (IFT).
En effet, les débats à la Cité de la culture seront axés sur les questions d’actualité qui constituent une urgence dans le traitement des médias. Il s’agit notamment des thèmes sur le journalisme face à l’urgence sanitaire, climatique, de l’investigation et de l’égalité des genres. L’Education aux médias et à l’information sera également au cœur des débats.
Un débat sur le journalisme acteur de l’urgence démocratique verra aussi un “Focus Tunisie, l’état du journalisme et des médias”.
Les ateliers porteront sur les thèmes suivants : Se former au podcast, Les journalistes face aux cyberharcèlement, Déconstruire une infox, Les startups qui veulent changer le journalisme en Tunisie, Etat des lieux et perspectives du journalisme environnemental dans le Sud de la Méditerranée, Journalisme d’investigation, Comment gérer le stress, Les pressions et les risques…
D’autres ateliers aborderont les questions d’accès à internet dans les contextes les plus fragiles, d’échange des bonnes pratiques autour des radios associatives, de sécurité des femmes journalistes dans les contextes de crise, d’usage du journalisme constructif pour établir son modèle économique et d’initiation aux médias alternatifs.
À noter que ce rendez-vous d’envergure est organisé par l’Association française journalisme et citoyenneté avec le soutien de plusieurs partenaires, dont le SNJT, l’Unesco, l’IFT, TV5 Monde, Media Up programme d’appui aux médias en Tunisie et d’autres partenaires tunisiens et internationaux.