On le disait « bunkérisé » au Kremlin depuis le début de la guerre… Mais Vladimir Poutine n’a pas manqué de célébrer les 8 ans de l’annexion de la Crimée, aujourd’hui vendredi 18 mars, avec un discours devant un stade plein. 100.000 personnes totalement acquises à sa cause. Une véritable démonstration de force.
Mais un grain de sable est venu perturber cette nouvelle opération de propagande. Alors que son discours était diffusé en mondovision sur les chaînes d’info en continu, le maître du Kremlin s’est vu soudainement coupé.
Vladimir Poutine était en train de louer l’héroïsme des soldats russes engagés en Ukraine quand soudain la chaîne de télévision publique Rossiya-24 a interrompu son intervention, montrant d’autres moments du même évènement. Quinze minutes après, la télévision a repris la diffusion de l’intervention du maître du Kremlin, en différé.
Alors que s’est-il passé pendant cette interruption? Pas grand-chose. Le porte-parole de la présidence, Dimitri Peskov, a indiqué aux agences de presse russes que la retransmission avait été perturbée par une « panne technique sur un serveur ».
Une version confirmée par la publication de plusieurs vidéos prises pendant cette coupure et publiées sur Twitter.
Agences