L’agence de notation Fitch Ratings a abaissé, aujourd’hui, la note souveraine de la Tunisie de « B- » à « CCC ». A cet égard, Univers News a contacté l’Expert-comptable, Mohamed Derbel.
Commentant cette dégradation, M. Derbel a affirmé qu’elle est attendue, et ce, en dépit des efforts déployés par le gouvernement pour faire face à la situation économique que connait la Tunisie avant et après la crise sanitaire.
L’expert a fait savoir sue l’agence de notation a expliqué sa décision par une prédiction macroéconomique et politico-sociale, en se basant sur plusieurs aspects.
Parmi ces aspects, Mohamed Derbel a évoqué le retard attendu dans la mise en place du programme d’appui financier du FMI. Cet appui qui ne sera possible, selon ses dires, qu’au cours du deuxième semestre de l’année 2022. Sachant qu’une équipe du FMI rendra visite en Tunisie à fin du mois de mars courant pour poursuivre les négociations avec les autorités tunisiennes.
Il a mentionné, aussi, le creusement du déficit budgétaire à 8.5% du PIB en 2022, contre 7.1% en 2021. A cet effet, notre interlocuteur a fait savoir que les besoins en financement résultants du déficit budgétaire et des remboursements des dettes antérieures sont importants, soit 9.2% du PIB en 2022 et 8.9% du PIB en 2023. S’ajoute à cela des amortissements de dettes extérieures de 3.1% du PIB en 2022 et de 4.2% du PIB en 2023.
Egalement, l’expert-comptable a évoqué les prévisions à la hausse de l’inflation à 8% en 2022 et des coûts d’importation. Ces prévisions auront, selon ses propos, un impact négatif sur le dinar.
Au final, il n’a pas manqué de citer la croissance du PIB qui a progressé de 3,1% en 2021, contre une baisse de 8,7% en 2020.
Pou ces aspects et bien d’autres, Fitch Rating a dégradé la note de la Tunisie, tel était aussi le cas de Moody’s qui a classé, le 14 octobre 2021, la Tunisie dans la catégorie spéculative « Caaa1 » avec perspectives négatives.
Face à cette situation, Mohamed Derbel a préconisé de prendre en urgence des décisions courageuses et douloureuses pour voir le bout de tunnel.