L’ancien footballeur du PSG, Antoine Kombouaré, a décidé de prendre un moment historique de sa carrière de sportif et le transformer en NFT.
Le 18 mars 1993, le footballeur a inscrit avec le PSG un but magnifique de la tête lors du temps additionnel face au Real Madrid en quart de finale de la Coupe UEFA. Le club de la capitale s’est ainsi qualifié pour les demi-finales grâce à son défenseur.
Inspiré de ce qui se fait déjà aux Etats-Unis, notamment avec les moments historiques en NBA, le footballeur a travaillé à reconstituer le but de 1993 en 3D.
Le NFT ainsi créé, un petit film d’une dizaine de secondes commenté par Antoine Kombouaré, a été tiré à 1.993 copies, en référence à l’année du match.
Chaque copie sera vendue 125 euros l’unité. Onze NFT version « luxe » et numérotés ont été par ailleurs mises aux enchères le 18 mars, date anniversaire du fameux but.
On peut remarquer que le football devient de plus en plus un business rentable, chacun à sa manière. Dans ce football actuel, on parle beaucoup d’argent, des milliardaires du foot et des droits TV, de la rentabilité et de la valeur des clubs, des salaires et des transferts des joueurs, etc.
On parle aujourd’hui des clubs de football comme on parle d’une grande entreprise cotée en Bourse et de ses propriétaires. On parle également du football comme d’une activité économique qui pourrait engendrer, un « krach », une « crise », une « bulle financière ».