La firme californienne a annoncé avoir déployé un système d’alerte aux bombardements pour tous les Ukrainiens disposant d’un téléphone Android.
Cette fonctionnalité, conçue « à la demande et avec l’aide du gouvernement ukrainien », permet ainsi un signalement rapide en cas de raid aérien dans ce contexte d’invasion du pays par la Russie.
À cet effet, », le vice-président de l’ingénierie Google pour Android, Dave Burke a expliqué sur Twitter que système développé exploite leur mécanisme d’alerte à faible latence que nous avons conçu pour les alertes de tremblement de terre.
Et de préciser que cette alerte s’ajoute aux systèmes d’alerte de raid aérien existants du pays et est basé sur les alertes déjà émises par le gouvernement ukrainien.
Avec ce nouveau système, Google affirme son soutien aux Ukrainiens, expliquant que « tragiquement, des millions de personnes en Ukraine comptent désormais sur les alertes de raids aériens ».
Rappelons que Google avait pris la décision, quelques jours après la guerre, de suspendre les activités de cartographie de Google Maps en Russie et en Ukraine, afin d’éviter toute utilisation détournée, malgré son rôle dans les premières heures du conflit.
La firme a également annoncé apporter à sa manière son soutien aux 2,6 millions de réfugiés ukrainiens recensés par l’ONU.