Le 25 mars 2022, le Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) élira, au cours de sa 344ème session, le prochain Directeur général de l’organisation sachant que Muriel Pénicaud, ancienne ministre du Travail de la France, est la candidate soutenue par l’Union européenne et ses États membres tout en étant favorite du pronostic.
« Mme Pénicaud est réputée pour sa longue expérience dans quatre domaines clés, considérés comme essentiels pour le poste de Directeur général de l’OIT », a déclaré l’ambassadrice Lotte Knudsen, cheffe de la Délégation de l’Union européenne auprès des Nations Unies à Genève.
« Elle a exercé dans le secteur privé, pour le gouvernement français, sur la scène diplomatique multilatérale, et elle a également une expérience reconnue en matière de dialogue social tripartite. Elle promeut une vision nouvelle et ambitieuse pour une « OIT en action » qui favorise la justice sociale, apporte des solutions concrètes aux pays tout en étant fondée sur le dialogue social et le tripartisme. Sa candidature vient en soutien d’un système multilatéral rénové, plus efficace et solidaire. L’OIT doit devenir l’institution mondiale la plus qualifiée sur les questions liées au travail et à l’emploi », selon l’ambassadrice Lotte Knudsen.