Le géant de l’énergie Saudi Aramco affiche une hausse de 124 % de son bénéfice net en 2021 par rapport à 2020. Il dépasse ainsi les niveaux pré-pandémie, à la faveur d’une augmentation des prix de pétrole.
Le géant de l’énergie a réalisé un bénéfice net de 412,4 milliards de rials saoudiens (99 milliards d’euros) en 2021, contre 183,8 milliards en 2020, selon un communiqué du groupe.
En 2019, Saudi Aramco avait annoncé un bénéfice net de 88,2 milliards de dollars en 2019, avant que la pandémie de coronavirus ne frappe les marchés avec des pertes considérables pour les secteurs du pétrole et de l’aviation notamment.
En effet, l’annonce des résultats d’Aramco intervient quelques heures après une nouvelle attaque des rebelles Houthis du Yémen contre des installations du géant de l’énergie dans le sud de l’Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole brut. Aussi, elle survient alors que les cours du pétrole ont fortement augmenté à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.