Le baromètre politique, élaboré par Sigma Conseil et rendu public par le journal « Le Maghreb », dans sa livraison d’aujourd’hui mercredi 23 mars 2022, fait état d’un retour du pessimisme chez la population tunisienne puisque le taux en la matière atteint, désormais ; les 52,4% alors que 45,2% seulement sont persuadés que le pays avance sur la bonne voie, soit un recul de 5 points.
Mais en ce même temps, le Président Kaïs Saïed continue à caracoler en tête des personnalités bénéficiant d’une grande confiance des personnes sondées et aux yeux desquels il n’assume aucune responsabilité dans la détérioration de leur situation socioéconomique.
Les baromètres successifs démontrent que le degré de pessimisme est lié beaucoup plus au niveau des attentes même si l’évaluation demeure négative.
D’autre part, concernant la confiance placée en les personnalités politiques, la même tendance est confirmée avec des taux qui varient. Ainsi le chef de l’Etat et la cheffe du gouvernement se détachent avec respectivement 66% et 31%, d’un trio situé dans un mouchoir de deux points, à savoir 17% pour Abir Moussi, 16% pour Safi Saïd et 15%pour Abdellatif Mekki.
Dans le « flop five », on retrouve, pratiquement, les mêmes personnalités qui ne disposent d’aucune confiance, en l’occurrence Rached Ghannouchi avec 88%, Nabil Karoui avec 79%, Ali Laârayedh avec 75%, Seifeddine Makhlouf avec 75% également et Moncef Marzouki ferme la marche ave74%.
N.H